Refaire son rituel beauté en version clean? En novembre, pour 4 articles achetés, -15% sont appliqués automatiquement en caisse!

Comment décrypter une liste d'ingrédients ?

mars 03, 2019

Comment décrypter une liste d'ingrédients ?

Pour faire les bons choix, il faut comprendre quelles substances composent vos cosmétiques. 
Mais comment s'y retrouver au travers de plus de 20 000 ingrédients existants ? 

Voici nos 5 conseils pour décrypter la liste des ingrédients. 

1 - Tout d'abord repérer la liste des ingrédients,

aussi appelée liste INCI (International  Nomenclature for cosmetic ingredients), la liste des ingrédients est une mention obligatoire . 

Elle doit apparaître sur le produit mais aussi dans la fiche technique du produit sur un site internet. C'est une obligation d'information, néanmoins le volume exacte de chaque produit n'est pas indiqué pour sauvegarder la "recette" secrète des industriels. 

2 - Repérer dans quel ordre apparaissent les produits,

70% de la formule est concentrée dans les 5 premiers ingrédients de la liste! En effet, les produits apparaissent dans un ordre décroissant; c'est pour cela que très souvent, le 1er ingrédient est souvent... Aqua soit... de l'eau !

L'eau peut représenter jusqu'à 60% de la formule! A privilégier donc, les marques qui utilisent des support hydriques qualitatifs comme les eaux de fleurs, de fruit...  

Les derniers ingrédients de la liste sont donc les moins présents. Ils peuvent être concentrés à moins de 1%, vérifier donc qu'il ne s'agit pas des ingrédients sensés être les plus actifs de la formule.... A noter, pour les produits concentrés à moins de 1% dans la formule, la réglementation leur permet d'être positionnés n'importe où dans la liste.... (Aïe! Prise de tête!)

3- Repérer si globalement les ingrédients sont naturels

- les ingrédients naturels sont exprimés en latin (nom latin des plantes), par exemple Aloe vera = Aloe Barbadensis, souvent suivi en anglais de la partie de la plante : Leaf juice = sève de feuille. 

- les produits issus de la pétrochimie eux, sont exprimés en anglais, par exemple les sulfates = Sodium laureth sulfate. 

- Si il y a plus de 15 ingrédients en anglais dans la liste c'est beaucoup trop! 

Une formule avec peu d'ingrédients naturels n'est pas du tout symbole de peu d'efficacité. D'ailleurs, ce sont souvent les formules les plus courtes les plus difficiles à formuler en terme d'équilibre. 

4- Repérer les ingrédients les plus controversés: 

LES PARABENS

Souvent décriés et pourtant utilisés depuis près d'un siècle, ils sont terriblement décriés bien que leur nocivité n'ait jamais pu étre clairement démontrée. 

On les reconnaît à leur nom qui termine par -paraben ou -zoate: 

  • Butylparaben,
  • propylparaben,
  • sodium butylparaben,
  • sodium propylparaben,
  • potassium butylparabe
  • potassium propylparaben
  • parahydroxybenzoate. 

LES SILICONES

Issues de la pétrochimie, les silicones sont employées pour "flouter" les pores de la peau ou donner un "toucher doux" au cheveux. Néanmoins, elles ont tendance à étouffer la peau et le cuir chevelu et non biodégradables leur impact sur l'environnement est très négatif. 

On les reconnaît à leur nom qui se termine par -one ou -ane: 

  • Dimethicone Copolyo,
  • Lauryl methicone copolyol,
  • Amodimethicone,
  • Behenoxy Dimethicone,
  • Stearoxy Dimethicone,
  • Cetearyl methicone,
  • Cetyl Dimethicone,
  • Cyclomethicone,
  • Dimethicone,
  • Stearyl Dimethicone,
  • Trimethylsilylamodimethicone
  • Polysiloxane
  • Cyclopentasiloxane,
  • Cyclotetrasiloxane,
  • Cyclohexasiloxane,

Les PEG et PPG

Ce sont des dérivés de pétrochimie et sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène. Ils ne sont pas autorisés dans les produits bios. On les reconnaît par leurs appellations qui comportent souvent le terme PEG ou PPG, mais aussi par les noms commençant par « Propylène »:

  • PEG-5... 
  • polyéthyléneglycol
  • propylène

LES CIRES ET HUILES MINERALES

Elles sont des dérivés de la pétrochimie. Ces composés synthétiques ont un effet occlusif, en bouchant les pores, et peuvent créer des irritations.

On les reconnaît sous les noms:

  • Soparaffin
  • Paraffinum
  • et les huiles minérales par Mineral Oils.

LES SLS OU SULFATES

Ils pourraient causer des allergies et des irritations. Néanmoins ils sont encore incontournables dans les shampoing et les gels douches comme agent lavant/moussant. 

On les reconnaît sous le nom: 

  • Lauryl sulfate de sodium ou ALS.

LES PHTALATES

Très décriés, ils sont accusés de perturbation hormonale chez les femmes et généreraient stérilité chez les hommes. Présents dans les vernis à ongle, les parfums et les produits coiffants. 

On les reconnaît sous l'unique appellation autorisée en Europe: 

  • diethyl phtalate

LES SELS D'ALUMINIUM ET CHLORATES D'ALUMINIUM 

Présents dans les déodorants ils sont accusés d'incidence sur le cancer du sein ou de cas d'Alzheimer. Ce sont eux qui ont l'action la plus anti-perspirante. 

On les reconnaît sous les noms:

  • Aluminum chlorohydrate, 
  • Aluminium Sesquichlorohydrate, 
  • Aluminum zirconium pentachlorohydrate

LES FORMALEHYDES

Présents dans les vernis à ongle ils causeraient des irritations et pourraient provoquer des cancers. 

On les reconnaît sous le nom:

  • Formaldehyde

4 - se faire aider par des applications qui décryptent pour vous les listes INCI: CleanBeauty, Yuka, Inci Beauty... 

BeautyClean appL'avantage: scan directement la liste des ingrédients. Pratique si le code EAN est illisible ou non référencé. 

L'inconvénient: Fait apparaître uniquement les composants controversé, pas d'information sur les autres ingrédients. Ne prend pas position globalement sur un produit. 

L'avantage: Prend position avec une note générale sur le produit. Synthèse facile à lire et détail des composants. 

L'inconvénient: Sans concessions. Un produit réglementé avec certaines précautions d'usage peut vite être catalogué "a risque" sans prendre en compte sa forme ou sa concentration. Ne propose pas de scan de liste d'ingrédients, uniquement par code-barre.

INCI Beauty

L'avantage: Prend position avec une note générale sur le produit symbolisée par une couleur de fleur. Synthèse facile à lire et détail des composants. Prend en compte la réglementation de chaque ingrédient pour lui attribuer une note flexible. 

L'inconvénient: Ne propose pas de scan de liste d'ingrédients. Elle doit être entrée à la main et soumise à l'application qui l'étudie. 

C'est cette solution que nous avons choisi pour BeautéClean.com. Pour plus d'info. 

5 - Les autres mentions importantes:

La PAO: Période après ouverture

Evidemment, quel que soit le produit de beauté, bio, conventionnel etc... On oublie pas de regarder le picto de PAO (Période Après Ouverture) qui indique pendant combien de temps vous pouvez conserver votre produit après ouverture. 

Ex: 6M - Doit être jeté 6 mois après l'ouverture soit 6 mois d'utilisation qui permettent de garantir l'efficacité du produit. Pour en savoir plus sur les obligations d'information des marques, nous vous conseillons le site très complet de l'ANSM.

période après ouverture

Les labels:

En général ils sont un indice précieux pour s'orienter. Mais attention ! Il y a des labels plus ou moins officiels et surtout, ils représentent un coût important pour de jeunes marques de niche qui, bien qu'elles suivent un cahier des charges parfois largement à la hauteur de ce qu'imposent les labels, n'ont pas encore les moyens de l'acheter.... 

Pour vous aider dans la jungle des labels, retrouvez sur le blog: 

Végan / Cruelty free

Vegan / cruelty free beauté

Labels bios:

Label Beauté Bio

 

Les allégations "Sans":

Exemple: "sans parabens" sont interdites depuis juillet 2019, car elles avaient tendances à biaiser l'information consommateurs en mettant l'accent sur ce que le produit ne contenait pas, au dépens de ce qu'il contient vraiment... 

Nous espérons que cet article vous aide à y voir plus clair :-)

 

Vous avez aimé cet article? Ou pas? Dites-le nous en commentaire. Cela nous aide beaucoup à nous améliorer!

 

Et pour vous récompenser d'avoir été au bout de cet article, voici un code secret pour obtenir 7€ de remise immédiate sur votre commande !*

*Pour un minimum de 15€ d'achat :-) 

 

 



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Le démaquillage à l'huile
Le démaquillage à l'huile

septembre 06, 2019

Pour un démaquillage doux, efficace et hydratant

Parce que plus qu'un effet de mode, le démaquillage à l'huile est un rituel ancestral qui convient à toutes et qui est extrêmement doux et en adéquation avec notre peau. 

Voir l'article entier

Apprendre à se démaquiller
Apprendre à se démaquiller

septembre 06, 2019

Pour un démaquillage parfait et cocoon

Pourquoi un tuto démaquillage? Parce que c'est une étape essentielle pour une belle beau saine, pour maximiser l'efficacité des soins et surtout, pour prendre quelques minutes de bienveillance envers soi-même. 

Voir l'article entier

Rituel pour de beaux cheveux
Rituel pour de beaux cheveux

septembre 06, 2019

Petits secrets pour des cheveux en pleine santé

Parce que vos cheveux comptent. Quel que soit l'émotion que l'on y let, ils font partie de notre personnalité. Ils disent quelque chose de nous. 

Voir l'article entier