#cleantaroutine: Il est temps de réparer les dommages de l'été... Les frais d'envoi sont offerts avec le code LIVRAISONFREE

Comprendre et décrypter les labels Bios.

mars 03, 2019

Comprendre et décrypter les labels Bios.

Un produit Bio, une promesse de produit sain? 

Un produit Bio est un produit composé de matières premières issues de l'agriculture biologique en tout ou partie. Très souvent pour appuyer une charte rigoureuse, les marques font labelliser leur produit, preuve de réassurance et de sérieux.

Qui sont ces labels, qu'imposent-ils vraiment?

Pour organiser les produits sous des normes et rassurer les consommateurs, plusieurs labels ont été créés: Ecolabel, Ecocert, Cosmébio... autant de certifications pointues... mais qui fonctionnent sous différents critères. 

Certains valorisent les produits sans ingrédients suspects, d'autres le taux d'ingrédients naturels ou biologiques, leur mode de production ou encore leur impact sur l'environnement. 

Mais alors comment s'y retrouver si tous ces labels ne se construisent pas de la même manière? 

Petit guide pour y voir plus clair. 

Si ces différents labels sont partisans de critères différents, il faut aussi noter qu'ils n'agissent pas à la même échelle: locaux, régionaux, internationaux... La guerre fait rage pour définir LE label qui réunira tous les autres sous une norme qui rassemblera un maximum de critères communs.

Est-ce une chance? Nous avons en Europe un très grand nombre de labels qui veulent créer une référence solide, néanmoins, certains restent très populaires localement.

C'est ainsi qu'est né le label Cosmo, issu de 5 labels européens BDIH (très fort en Allemagne), Cosmebio et Ecocert Greenlife (en France), Icea (en Italie) et Soil association (au Royaume Uni) regroupés pour créer cette norme privée sensée mettre tout le monde d'accord... 

Il est important de noter que la labellisation d'un produit est très cher pour une marque. Et comme vous pourrez le lire dans la tableau comparatif, un produit Bio ne signifie pas 100% de composants Bio. 

Il faudra donc bien vérifier d'abord que les composants sont avant tout naturels.

En attendant, petit tour d'horizon des labels les plus courants:

Comparatif comparatifs labels européens

 

 Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous poser vos questions par Messenger :-)

 

Vous avez aimé cet article? Ou pas? Dites-le nous en commentaire.

Cela nous aide beaucoup à nous améliorer!

Et pour vous récompenser d'avoir été au bout de cet article, voici un code secret pour obtenir 7€ de remise immédiate* sur votre commande avec BEAUTYVIP

*Pour un minimum de 15€ d'achat :-) 

 



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Le démaquillage à l'huile
Le démaquillage à l'huile

septembre 06, 2019

Pour un démaquillage doux, efficace et hydratant

Parce que plus qu'un effet de mode, le démaquillage à l'huile est un rituel ancestral qui convient à toutes et qui est extrêmement doux et en adéquation avec notre peau. 

Voir l'article entier

Apprendre à se démaquiller
Apprendre à se démaquiller

septembre 06, 2019

Pour un démaquillage parfait et cocoon

Pourquoi un tuto démaquillage? Parce que c'est une étape essentielle pour une belle beau saine, pour maximiser l'efficacité des soins et surtout, pour prendre quelques minutes de bienveillance envers soi-même. 

Voir l'article entier

Rituel pour de beaux cheveux
Rituel pour de beaux cheveux

septembre 06, 2019

Petits secrets pour des cheveux en pleine santé

Parce que vos cheveux comptent. Quel que soit l'émotion que l'on y let, ils font partie de notre personnalité. Ils disent quelque chose de nous. 

Voir l'article entier