Comment utiliser une huile végétale ?

Les merveilleuses Huiles Végétales à quoi servent elles?

Issues de la pression de graines; l'huile végétale est une merveille de la nature, gorgée de vitamine, minéraux, à haut pouvoir régénérant, protecteur et nourrissant. Chacune d'entre elles s'adapte plus particulièrement à un type de peau, à un besoin. Pour vous aider à vous repérer, on vous a préparé un tableau-guide.

Comment fonctionnent les huiles végétale? 

Les huiles sont des produits Lipophiles. Cela signifie qu'il ne se mélangent pas avec l'eau, ce sont des corps gras.  Il y a les produits hydrophiles: il captent l’eau et la retiennent, comme l'acide hyaluronique, la glycérine végétale… on les retrouve principalement dans les crèmes à base d’eau. Ce sont les ingrédients que l’on conseille pour hydrater la peau.

Les autres produits comme les huiles, les beurres… sont  donc des ingrédients lipophiles. Ils ne captent pas l’eau, ils se « collent » à l’eau - comme du gras - se déposent sur l’épiderme en formant une couche grasse fine et évitent la déshydratation c’est à dire l’évaporation de l’eau dans votre peau. On peut les voir comme une protection.

Pour schématiser: les ingrédients hydrophiles agissent comme un coton que vous trempez dans l’eau: ils gonflent et gardent l’eau. Les ingrédient lipophiles agissent exactement comme de l’huile que vous versez dans un verre d’eau, créant une pellicule au dessus de l’eau qui ne se mélange pas, l’eau ne peut quasiment pas s’évaporer car elle est bloquée par la barrière de l’huile.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles s'utilisent pures en massage ou diluées dans des préparation maison.

Pour une première utilisation, commencez par quelques gouttes et ajouter du produit en fonction de l'effet recherché.

Si votre peau est déshydraté, appliquez votre crème et/ou sérum hydratant puis une huile quelques minute après. A noter que l’on met la version aqueuse (a base d'eau)  avant l’huile, cela peut paraître étonnant, mais cela vous donne le même effet qu’avec une éponge: éponge sèche +huile = ne pénètre pas. Éponge mouillée + huile = huile qui pénètre. 

Le soir, appliquez votre huile seule, elle empêchera l’eau de votre peau de s’évaporer avec le chauffage et permettra à la peau de se régénérer dessous (avec un grand verre d’eau au dîner). Le lendemain vous découvrirez une épiderme tout rebondi! 

En bain d'huile capillaire, posez l'huile sur les longueur - et ajoutez le cuir chevelu si besoin (pour les huiles calmantes et anti gratouille) - laissez poser au moins une heure, une nuit si possible. Puis procédez au shampoing. 

qu'est-ce qu'une huile végétale?

Les 5 meilleures huiles végétales pour débuter: 

Incontournables pour démarrer, ces huiles multi-usage sont faciles d'utilisation: 

Huile d'amande douce: le basique qui démarre souvent avec l'arrivée de bébé. Ultra douce, apaisante, elle est utilisée par toutes les peaux: des plus sensibles aux plus sèches. Réparatrice, elle est très vite absorbée par la peau et ne laisse pas de fini gras. 

Huile de jojoba: C'est l'huile de prédilection de ados, des peaux grasses et mixtes, des masques capillaires et des soins pour le corps. A utiliser sans modération et pour diluer vos huiles essentielles. 

Huile d'argan: Antioxydante et nourrissante, elle est connu pour être l'huile des peaux matures et des soins anti-rides. Visage, corps, cheveux, c'est une pépite qui nous vient du moyen orient dont les utilisations sont millénaires.

Le beurre de karité: trésor africain, le beurre de karité est une merveille pour nourrir en profondeur, apaiser, réparer. Très utilisé dans les textures baumes pour le corps, les mains et les lèvres agressés, c'est un tout-terrain idéal pour tous les épidermes secs et agressés.

Les 10 meilleures huiles végétales à avoir absolument: 

Huile de coco: Nourrissante, fortifiante capillaire et adoucissante. Excellente en "bain d'huile" avant shampoing, elle répare et redéfini les boucles. Excellente en massage.

Huile de rose musquée: Connue et reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, anti-vergetures et anti-rides.

Huile de ricin: Fortifiante, pour les cheveux ternes et les ongles fragiles et cassants, l'huile de ricin accélère leur pousse. 

Huile de noyaux d'abricot: Le soin de toutes les peaux: nourrissante, assouplissante, anti-âge et bonne mine, avec sa délicieuse odeur d'amande, sa texture fine et non visqueuse est un pur délice.

Huile d'avocat: assouplissante et régénérante, c'est l'huile idéale pour les peaux matures, les cernes et les rides profondes. 

Huile de thé ou de Camélia: Ses feuilles sont celles du thé vert, les graines donnent une huile riche en antioxydants, anti inflammatoire, elle est très fine, peut être utilisée pour le visage et les cheveux fins desséchés. Idéale pour les peaux sèches, fragiles, matures, les ongles cassants et les pointes des cheveux fins et secs.

Huile de framboisier: elle ne remplace pas une protection solaire avec filtres mais ses propriété sont connues pour protéger la peau des UV. Peau sensibles et eczémateuses. Formidable en après soleil. 

Huile de chanvre: Régénérante, anti-inflammatoire et calmante, elle est unique pour apaiser les peaux qui tirent, qui grattent, les eczémas et les psoriasis.

Huile de nigelle: Issu de l'huile de cumin noir, elle est purifiante, antiseptique et est un anti-inflammatoire. Elle est efficace contre de nombreuses infections cutanées. Utilisez-la donc en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou bien de mycoses! En massage du cuir chevelu, elle fait des merveilles sur les pellicules.

Huile de mirabelle: Blindée d'Omégas 6 et 9, elle est l'huile des peaux sèches à très sèches. Ultra nourrissante, elle empêche la déshydratation. Son odeur d'amande amère est à tomber. Anti rides, elle repulpe l'épiderme. Peut aussi être utilisée sur les cheveux très secs, et pour revitaliser un cuir chevelu sec. 

 Partagez avec nous vos jolies habitudes sur nos réseaux!