Comment utiliser une huile végétale ?

Les merveilleuses Huiles Végétales à quoi servent elles?

Issues de la pression de graines; l'huile végétale est une merveille de la nature, gorgée de vitamine, minéraux, à haut pouvoir régénérant, protecteur et nourrissant. Chacune d'entre elles s'adapte plus particulièrement à un type de peau, à un besoin. Pour vous aider à vous repérer, on vous a préparé un tableau-guide.C

Comment agissent les huiles végétale? 

Les huiles sont des produits Lipophiles. Cela signifie qu'il ne se mélangent pas avec l'eau, ce sont des corps gras.  Il y a les produits hydrophiles: il captent l’eau et la retiennent, comme l'acide hyaluronique, la glycérine végétale… on les retrouve principalement dans les crèmes à base d’eau. Ce sont les ingrédients que l’on conseille pour hydrater la peau.

Les autres produits comme les huiles, les beurres… sont  donc des ingrédients lipophiles. Ils ne captent pas l’eau, ils se « collent » à l’eau - comme du gras - se déposent sur l’épiderme en formant une couche grasse fine et évitent la déshydratation c’est à dire l’évaporation de l’eau dans votre peau. On peut les voir comme une protection.

Pour schématiser: les ingrédients hydrophiles agissent comme un coton que vous trempez dans l’eau: ils gonflent et gardent l’eau. Les ingrédient lipophiles agissent exactement comme de l’huile que vous versez dans un verre d’eau, créant une pellicule au dessus de l’eau qui ne se mélange pas, l’eau ne peut quasiment pas s’évaporer car elle est bloquée par la barrière de l’huile.

Appliquer les huiles végétales :

Si votre peau est déshydraté, appliquez votre crème et/ou sérum hydratant puis une huile quelques minute après. A noter que l’on met la version aqueuse (a base d'eau)  avant l’huile, cela peut paraître étonnant, mais cela vous donne le même effet qu’avec une éponge: éponge sèche +huile = ne pénètre pas. Éponge mouillée + huile = huile qui pénètre. 

Le soir, appliquez votre huile seule, elle empêchera l’eau de votre peau de s’évaporer avec le chauffage et permettra à la peau de se régénérer dessous (avec un grand verre d’eau au dîner). Le lendemain vous découvrirez une épiderme tout rebondi! 

 Partagez avec nous vos jolies habitudes sur nos réseaux!