Les merveilleuses Huiles Essentielles - Beaute Clean

Jusque dimanche 20, profitez de -10% sur toute votre commande avec le code BEAUTECLEAN. Livraison offerte en Relais dès 49€ et en Colissimo domicile dès 59€.

Les merveilleuses Huiles Essentielles

mars 22, 2020

Les merveilleuses Huiles Essentielles

Utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles reviennent en force.

Pour la beauté, la santé, le soin de la maison, elles ont mille utilités. Après le règne du chimique, le règne du naturel reviendrait-il comme une évidence?

Petit traité rapide des bases à connaître, les Huiles à toujours avoir chez soi et leur équivalentes végétales.C’est quoi et ça s’utilise comment les Huiles essentielles?

c'est quoi une huile essentielle?De loin, ça a l’air compliqué… de près… c’est juste de la cuisine.
Vous avez croisé un tas de copines qui vous parlent d’Huiles essentielles. Vous avez vaguement compris de quoi il s’agissait, mais cela vous semble aussi complexe qu’une béchamel maison réussie. Alors nous, on va vous défricher tout ça, vous faire une synthèse et la liste des basiques à avoir chez vous en mode “start & go”, ça vous dit?

1. C’est quoi ces Huiles Essentielles dont on parle tant?

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle?

Il s’agit de l’extrait liquide d’une plante.
On l’obtient par différents procédés d’exfiltration suivant que l’on veut obtenir la “sève” d’une feuille, d’une écorce ou d’une fleur…. Ces extraits sont appelés Huiles Essentielles car elles concentrent les puissants actifs de la plantes.

L’utilisation de ces Huiles Essentielles (HE) s’appelle l’aromathérapie.

A ne pas confondre avec les Huiles Végétales (HV) qui elles, sont extrait à froid de plantes qui donne cette texture que l’on connait: huile d’olive, de tournesol, d’amande douce, de coco…

Il ne faudra pas confondre l’Aromathérapie avec la Phytothérapie (soigner avec les plantes : infusion, cataplasmes, gélules…).

Les deux sont très différentes: L’huile essentielle extrait les actifs les plus puissant de la plante, sa substantifique moelle, concentrée à 100% dans chacune de ses gouttes. Il faut généralement des kilos, voire des tonnes de plantes pour extraire quelques centilitres d’Huiles Essentielles. Elles sont donc rares et précieuses.

Chaque HE possède ses caractéristiques particulières qui lui donne une capacité de soin précise. La lavande Aspic par exemple, n’a pas les mêmes propriétés que la Lavande vraie. On sera donc attentive à utiliser les bonnes Huiles pour les bons soins. On fera la différence entre 2 huiles en regardant la traduction de son nom en latin sur la bouteille!

2. A quoi servent les Huiles Essentielles?

Il y a trois utilisations possibles des HE:

  • Pour la santé:

nous pouvons soigner mille et un maux du quotidien avec les Huiles Essentielles. Evidemment pour des pathologies graves, l’avis et le suivi d’un médecin est nécessaire et les Huiles essentielles ont leurs limites. Mais pour les problèmes digestifs, petits bobos, problèmes de peau, circulatoires, infections par bactérie ou virus… Elles permettent très souvent d’apporter une réponse rapide et efficace.

  • Pour la beauté:

les HE sont utilisées depuis des millénaires par les femmes en particulier pour prendre soin de leur beauté. Pour traiter les pellicules, purifier la peau, améliorer la couperose… Ce sont des produits très souvent utilisés dans la cosmétique naturelle comme conservateur. Car elles sont fongicides et bactéricides, elles déciment moisissures et microbes, empêchant vos produits de “tourner” ou de “moisir”.

  • Elles ont diverses autres utilités dans la maison:

détergent, assainissant… elles éloignent les moustiques et répandent une odeur agréable dans les pièces. On peut les utiliser en cuisine pour relever un plat ou les ajouter à d’autres produits naturels pour créer ses propres nettoyants non-toxiques. Contrairement aux traitements chimiques que nous ingérons pour nous soigner, aux crèmes pleines d’ingrédients douteux et autres détergents polluants que nous utilisons dans la maison, les HE sont 100% naturelles et écologiques.

comment utiliser les huiles essentielles?

A quoi faut-il faire attention avant d’acheter une Huile essentielle?

Une huile de bonne qualité doit faire apparaître sur sa bouteille:

– son nom en latin
– elle doit être de préférence Biologique
– son chémotype. Mais qu’est-ce que c’est encore que ça?
Le chémotype d’une HE, c’est simplement l’identification de sa caractéristique première – de quoi elle est constituée en majorité. Ce sont ces caractéristiques particuliers qui vont définir ce pour quoi l’HE est utile et si certaines précautions doivent être prises lors de son emploi.
Prenons l’exemple de l’huile essentielle de Thym, il existe :
– le thym à thujanol (nom latin: Thymus vulgaris) – chémotype (CT) thujanol
Ce chémotype indique que la plante a de grandes propriétés anti-infectieuses, mais aussi que son emploi est sûr et sans risques particuliers.
– le Thym vulgaire à thymol en revanche (nom latin: Thymus vulgaris) – CT thymol:
Le CT nous indique une puissance importante antibactérienne, mais aussi une huile agressive pour la peau et potentiellement hépatotoxique à dose élevée sur une durée prolongée.

Méfiez-vous si les produits que vous achetez ne font pas apparaître ces indications, la qualité du produit peut être remise en cause.

Encore une fois, il s’agit d’extraits très concentrés et très puissants.

Enfin, une huile essentielle est vendue à l’unité, pure, et jamais mélangée. Elles sont majoritairement vendues en 5 ou 10ml car ce sont des produits précieux et rares.
Son flacon est foncé pour empêcher la lumière de filtrer à l’intérieur. Les huiles essentielles sont fragiles, il faudra donc les stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et toujours en position debout. Certaines huiles sont corrosives et peuvent “attaquer” le bouchon.

Enfin, certaines huiles comme celles dérivées des aromates (menthe, basilic, thym…) peuvent se révéler abortives. Elles seront donc à éviter en cas de grossesse, mais aussi déconseillées aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

3. Comment les utiliser?

Les Huiles Essentielles peuvent s’utiliser de plusieurs manières en fonction de l’objectif à atteindre:

A ingérer, en bain, sur la peau, en diffusion, on peut même demander à son pharmacien une préparation en ovule vaginale ou en suppositoire.

précaution d'emploi des huiles essentiellesComme les HE sont TRÈS puissantes (on ne le redira jamais assez), on les dose à la goutte près (les bouteilles sont en générale toute équipées de compte-goutte). Très souvent on va diluer 3 gouttes d’HE dans une cuillère d’huile végétale pour les appliquer sur la peau, 1 goutte dans une cuillère à café de miel, sur un petit sucre ou un support neutre pour l’ingérer.

Pour avoir toujours un pense-bête sous la main, téléchargez notre pdf plus bas. 

importantes:

Attention, certaines HE comme celle de menthe poivrée sont tellement puissantes qu’elles peuvent annuler l’effet de votre traitement homéopathique. Pensez bien à séparer vos prises d’HE de quelques heures de la prise de vos granules.

Enfin, ne “bricolez” jamais avec les huiles essentielles. Nous ne le répéterons jamais assez, elles sont TRÈS puissantes. Comme tout produit, si vous les utilisez mal, que vous modifiez une HE pour une autre, que vous vous touchez les yeux après les avoir manipulé…. vous risquez de fortes déconvenues.

Renseignez vous toujours avant d’utiliser des Huiles essentielles.

Pour vérifier que vous ne ferez pas de réactions, notamment allergique aux HE, faites un test en mettant 1 goutte de l’huile à tester sur l’intérieur de votre bras et attendez 24 heures pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction.
N’essayer pas de traiter plusieurs “maux” différents en même temps. Vous risqueriez d’atteindre un “seuil toxique”.

En cas de “d’accident” en utilisant des huiles essentielles:

  • Si vous en avez trop mis sur la peau, rincez le surplus ou frottez avec un linge. Puis diluez à même la peau avec une huile végétale. Idem si vous avez frotté vos yeux alors que vous aviez encore des huiles essentielles sur les doigts…
  • Si vous avez ingéré un flacon entier, appelez immédiatement le centre anti-poison de votre département.

Quelles huiles de base faut-il avoir pour démarrer?

Très honnêtement, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner, c’est d’attendre d’avoir un petit mal pour courir chez votre pharmacien. C’est en les utilisant dans des conditions immédiates et “réelles” que l’on mémorise le mieux quelle huile sert à quoi. Et puis, à quoi bon avoir 50 HE chez soi si on ne sait pas comment les utiliser.

Comme cette réponse doit en frustrer certaines, nous allons vous recommander 10 HE dans le prochain chapitre, les plus basiques, aux multiples utilités, efficaces et simples d’utilisation. Vous pourrez étendre par la suite votre nouvelle pharmacie par vous-même en gardant bien en tête que certaines HE sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes et aux bébés ou enfants de moins de 3 ans.

4. Les 10 Huiles Essentielles incontournables

Si vous voulez vraiment vous constituer une petite pharmacie de base, voici des Huiles simples et efficaces:

HE de Menthe poivrée
Best of pour troubles digestifs
Nausée, mauvaise haleine, trouble digestifs, voies respiratoires encombrées, migraines…

HE de Lavande vraie (Officinale ou Fine) et/ou Aspic
Best of contre les brûlures & la nervosité.
Petites plaies, otites, vermifuge, anxiété et nervosité, endormissement difficile, stress. Brûlure, piqûre et morsure, acné, mycose, muscles contractés.

HE d’Arbre à thé (Tea Tree)
Best of antibactérien & antifongique
Infection bactérienne et virale, mycoses, piqûres et morsures, brûlure, immunité.

HE de Camomille Romaine (Noble)
Best of choc émotionnel & Stress
Anxiété, cauchemars, tract, stress, chocs émotionnels, démangeaisons, douleurs, vermifuge.

HE de Gaulthérie couchée
Best of douleurs musculaires & articulaires
Antispasmodique, migraine, douleurs de règles, douleurs musculaires et articulaires, tendinites.

HE d’Hélicryse italienne (Immortelle)
Best of cicatrisation de la peau et problèmes circulatoires
Bleus, ecchymoses, cicatrices post opératoires, couperose, vergetures, hémorroïdes, acouphènes.

HE d’Eucalyptus radié
Best of maladies hivernales
Voies respiratoires encombrées, virus d’hiver, muqueuses et sinus congestionnés, stimulation de l’immunité.

HE de Niaouli
Best of polyvalence antivirale
Toutes pathologies virale: bronches encombrées, laryngite, grippe, sinusite, herpès…

HE de Thym à linalol et/ ou Thujanol
Best des maladies virales et infections “difficiles”
Maladies respiratoires, troubles intestinaux infectieux, parasites et mycose, troubles gynécologiques et urinaires, angines…

Et pour aller beaucoup plus loin:
Ma Bible des Huiles Essentielles par Danièle Festy

 Notre pense-bête:

Et pour vous récompenser d'avoir été au bout de cet article, voici un code secret pour obtenir 7€ de remise immédiate sur votre commande !* BEAUTYVIP

*Pour un minimum de 20€ d'achat :-) Valable sur 1 commande par client. 




Voir l'article entier

Comment choisir ma crème solaire?
Comment choisir ma crème solaire?

juillet 28, 2020

Choisir sa crème solaire ne doit pas se faire à la légère...

Tout d'abord, on ne va pas vous convaincre de porter une crème solaire non? Exploser son "capital soleil" c'est tellement 80's... Et pourtant! Il semblerait qu'1 adulte sur 4 n'utilise pas de crème solaire!!! Et le choix est compliqué: filtres chimiques ou minéraux? Quel SPF? Quel format??? Explications détaillées. 

Voir l'article entier

Comment décrypter une liste d'ingrédients ?
Comment décrypter une liste d'ingrédients ?

juin 30, 2020

Nos 5 conseils pour y voir clair

Pour faire les bons choix, il faut comprendre quelles substances composent vos cosmétiques. Quelles sont les bons et les moins bons ingrédients? Comment faire la différence? Les produits à éviter absolument? 

Et comment s'y retrouver au travers de plus de 20 000 ingrédients existants ? 

Voici quelques conseils pour décrypter la liste des ingrédients. 

Voir l'article entier

Les 5 meilleurs déodorants naturels & efficaces
Les 5 meilleurs déodorants naturels & efficaces

juin 07, 2020

Best of des déodorants naturels, Bio ET surtout efficaces !

Vous en avez essayé des dizaines... et vous n'êtes pas convaincue? Vous avez entendu parler des désagréments liés au déodorant conventionnel et vous cherchez une solution plus naturelle et respectueuse? 

Dans tous les cas, arrêtez-vous ici, on en a testé des dizaines et voici notre top 5,  ceux que l'on a décidé de proposer sur Beauté Clean, testés et approuvés!

Voir l'article entier