Focus ingrédient: Octocrylène

Qu'est-ce que l'octocrylène? 

Vous en avez beaucoup entendu parlé récemment. Pointé du doigt dans les Crèmes solaires, cet ingrédient, l'octocrylène, est utilisé comme filtre protecteur contre les effets néfastes des rayons du soleil.

Ingrédient

Le débat octocrylène:

Cet ingrédient en vieillissant, se dégraderait en benzophénone, perturbateur endocrinien réputé cancérogène en plus d'être très polluant pour l'environnement, notamment pour les coraux. 

Cet ingrédient donc, au départ, vertueux, devient dangereux au bout d'un certain temps. 

Le CNRS (Centre national de recherche scientifique) publie le 8 mars 2021 : 

"Filtre organique de protection solaire fréquemment utilisé dans l’élaboration des écrans solaires et crèmes anti-âge, l’octocrylène se dégrade au sein même des flacons en un composé connu, cancérigène et perturbateur endocrinien : la benzophénone. Tel est le résultat d’une étude inédite conduite par des chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) en collaboration avec leurs confrères américains, publiée dans la revue Chemical Research in Toxicology le 8 mars 2021." 

On ne conserve pas une crème solaire d'une saison sur l'autre:

Jusque là, si nous savions qu'un produit solaire ne devait pas être conservé d'une saison à l'autre, c'était surtout car les filtres chimiques étaient déjà réputés pour ne pas être très stables après une expositions prolongée aux fortes chaleurs, introduction de sable etc... A cela s'ajoute donc les risques de "transformation" en ingrédient nocif pour la santé. Et selon l'étude américaine citée par le CNRS, cette modification pourrait intervenir dès 6 semaines après l'ouverture du produit. 

Cet ingrédient est couramment employé dans beaucoup d'autres produits: Crème anti-âge ou hydratante, Autobronzant, Shampoing... 

Alors dans le doute, on regarde sur le packaging et on évite cet ingrédient.

Voire, on passe au filtre minéral, c'est d'ailleurs l'option que nous avons choisi sur Beauté Clean dès le départ. Supprimer les filtres chimiques pour des filtres minéraux, certes un peu plus opaques, mais tellement plus neutres pour la santé et l'environnement. Et si vous avez un doute, utilisez l'application de décryptage gratuite INCIBEAUTY.

INCI BEAUTY

Cette application qui est notre partenaire, nous aide a mettre à jour notre sélection drastique grâce à des critères ultra exigeants que nous partageons. Si le moindre doute est émis par un organisme de référence quelque part dans le monde sur un ingrédient, l'application le critérise immédiatement en ingrédient controversé, le faisant apparaître en rouge. Certaines applications prennent le parti de ne pas exclure un ingrédient tant que la règlementation européenne n'a pas statué.

Nous, on pense que quand il y a doute... on écarte. Point.