Focus Ingrédient: SCI

Comprendre le Sodium Cocoyl Isethionate

SCI

Famille: Tensioactifs 

Les tensioactifs sont des ingrédients incontournables pour produire de la mousse. Ils sont donc présents dans les savons, shampoings et gels douche car ils agissent comme des aimants, d'un côté avec l'eau , de l'autre côté avec le gras - ils permettent donc de lier les deux et de laver. 

QU’EST-CE QUE LE SCI ?

Ou Sodium Cocoyl Isethionate (SCI): C'est donc le tensioactif utilisé dans la plupart des formules lavantes solides car il est sans sulfates, donc beaucoup moins agressif pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux. 👍🏼

Très à la mode, car il fait partie des rares solutions moussantes et lavantes complètement biodégradable, parfaitement tolérées par la peau, qui mousse très bien et laisse les cheveux légers. Il semble donc être une des meilleures, voire la meilleure réponse à des lavants doux à zéro impact. 👍🏼

Pourtant sur INCI Beauty, il ressort en orange. Pourquoi?  

LES LIMITES DU SCI 

Si son utilisation est aussi efficace que neutre, sa fabrication elle, est plus compliquée. Car il est fabriqué grâce à un procédé chimique que l'on nomme éthoxylation: soit via un gaz inflammable non seulement polluant pour la planète mais aussi classé toxique par inhalation et cancérigène qui signifie un risque important pour le personnel en usine. 

De fait, il n'est pas autorisé dans le cahier des charges Bio COSMOS.

Mais alors ne peut-on pas trouver mieux? 

  • Les sulfates: SLS.... Très irritants pour la peaux, ce sont bien eux que l'on cherche à remplacer. 
  • Le sodium Coco Sulfate : il est naturel mais comme tous les sulfates, irritant pour le cuir chevelu. 
  • Les dérivés de bétaïnes: Cocoamidopropyl Bétaïne.... Toujours irritants...
  • Les Glucosides : dérivés de sucres, ils cumulent l'avantage de ne pas être fabriqués de manière polluante, d'être biodégradables et très bien tolérés par la peau. En revanche, ils ne conviennent pas à la formulation solide, uniquement liquide. 
  • Le Sodium Cocoyl Glutamate: même avantages que le précédent, en revanche, il ne mousse pas, ce qui est pour le moment, très peu apprécié des utilisateurs. 

Alors on fait quoi? 

Vous l'aurez compris, le SCI est une bonne opportunité pour se passer du plastique nécessaire pour contenir le shampoing et s'engager vers le solide, pour une salle de bain zéro déchets. 

Rien n'est encore parfait donc… mais la recherche progresse. C'est pour cela que vous trouverez des shampoings solides avec du SCI sur le site et liquides… A vous de choisir !

 

Shop now

You can use this element to add a quote, content...