Que faire avec le l'huile de Coco?

Comment utiliser l'huile de Coco? 

Très à la mode, l'huile de Coco pousse naturellement dans la plupart des pays qui possèdent un climat tropical. Ce fruit exotique par excellence pousse dans les cocotiers. On extrait très naturellement l’huile de coco par pressage et sans ajout d’aucun autre ingrédient. Ses vertues nutritionnelles sont très reconnues et on l'utilise facilement en cuisine , en cosmétique et même en médecine. Concentrée en nutriment essentiels, elle s'applique aussi bien sur la peau que sur les cheveux. 

Y'a quoi dans l'huile de coco?

HUILE  de coco utilisation

L’huile de coco contient des acides gras monoinsaturés, notamment des acides gras oméga-9 (5 à 8%). On y trouve de l’acide linoléique (oméga-6), et de l’acide gras oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés. Mais aussi de l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique, qui vont avoir un véritable effet cosmétique.

La composition de l’huile de coco varie considérablement en fonction des conditions de production. C’est pourquoi il est important de sélectionner une huile de coco vierge, qui s’obtient par un processus de pression à froid. Celle-ci doit aussi être biologique. Et bien entendu, aucun singe ne doit avoir été utilisé pour aller décrocher le cocos car cela induit des conditions d'exploitations cruelles, soit cruelty free

Comment utiliser l'huile de coco en cosmétique? 

Accrochez-vous, avec cette huile de coco, vous allez pouvoir vous passer très facilement de plein d'autres produits!

Très nourrissante, l'huile de Coco est idéale pour le visage, les lèvres mais aussi pour le corps et les cheveux. Peaux très sèches, réactives, atopiques, eczémateuse, elle apaise et nourrit.

Se démaquiller à l'huile de coco: 

Prendre une grosse noix entre vos mains et réchauffez-la entre vos paumes jusqu'à ce qu'elle devienne presque liquide. Posez vos paumes sur vos joues et étalez l'huile partout en massage pour dissoudre le maquillage . Frottez et terminez par le démaquillage des yeux en frottant très doucement et en fermant bien les paupières. Ce n'est absolument pas dangereux pour les yeux, mais cela peut laisser l'impression d'un film sur l'œil quelques minutes.  

Puis prenez un coton lavable sec ou une serviette et ôtez toute l'huile qui aura absorbée tout votre maquillage (effet panda garanti :-)...). Vous pouvez arrêter votre démaquillage à cette étape ou passer au double nettoyage: nettoyez votre visage avec un savon sans savon, un gel nettoyant. Ou passez une eau florale. 

Pour hydrater corps et zones sèches: 

huile de coco eczéma

L'huile de coco est très onctueuse. On l'utilise donc partout sur le corps, que ce soit sur une zone sèche, eczémateuse, irritée…  Assouplissante, on l'applique aussi sur les vergetures. A appliquer directement en massage, sans ajout et profitez de son parfum d'été gourmand naturel.

En revanche sur le visage, on l'applique pure à loisir sur les lèvres ou sur les peaux sèches, mais elle n'est pas recommandée sur les peaux mixtes, grasses et à imperfections. Car elle est réputée très comédogène, c'est à dire qu'elle bouche les pores lorsqu'elle est appliquée comme un soin de jour ou de nuit. On évitera donc cette utilisation si on a une peau réactives aux boutons. Et encore moins si elle est acnéique.  

Pour nourrir les cheveux: 

HUILE DE COCO vierge et bio

Idéale en masque pré-shampoing ou ce que l'on appelle "bain d'huile", elle nourrit parfaitement les cheveux bouclés, secs, crépus, cassants pour leur permettre de retrouver souplesse et brillance.  

Avant un shampoing, passez votre pot/tube sous l'eau chaude pour que votre huile soit bien liquide. Prélevez une grosse noix de produit, appliquez sur les longueurs en évitant les racines. Laissez poser au moins 1 heure, voire si possible toute la nuit en mettant une serviette sur votre oreiller. Puis faites votre shampoing comme d'habitude. Et hop! Hydratation au top!

L'huile de coco est une pépite naturelle et beaucoup de produits chimiques ne feront pas mieux. Alors laissez vous tenter!