Pourquoi on a sélectionné la Savonnerie du Jura ?

Pour son savoir faire artisanal français

La savonnerie du Jura, c'est un atelier français (dans le Jura on l'aura deviné), qui procède à une sélection très rigoureuse de ses fournisseurs, majoritairement locaux et qui exige une traçabilité parfaite ainsi qu’une qualité irréprochable pour chaque fabrication. En utilisant la technique de la saponification à froid qui n'est pas industrialisable, mais faite à la main,  la qualité obtenue à la sortie est sans égale.

Découvrez les pains de savons surgras et redécouvrez votre peau hydratée et non agressée... 

Qu'est-ce que la saponification à froid? 

La saponification à froid est un processus de fabrication très différent de celui utilisé pour produire des savons de Marseille. Il est respectueux de l’environnement et beaucoup plus agréable et doux pour votre corps.

Le vrai savon est le résultat d’un processus chimique naturel appelé saponification à froid, dans lequel un acide gras (les huiles et les beurres) et une base (hydroxyde de sodium – qui est de la soude) dissous dans un liquide sont réunis pour former ce qu’on appelle un savon. La glycérine naturelle qui aide à hydrater votre peau est un sous-produit du processus de saponification.

Le vrai savon ne peut pas être fabriqué sans soude, mais lorsque cette soude est mélangée avec les huiles végétales et le liquide pendant l’étape initiale de fabrication du savon, la saponification commence. A la fin de la saponification, toute la soude a réagi avec les huiles pour faire du savon, la soude a donc disparue. 

Le surgraissage est le processus qui consiste à ajouter des matières grasses supplémentaires (huiles ou beurres) lors de la formulation d’une recette de savon. La super-graisse laisse une portion d’huiles non incorporées dans le savon fini, ce qui assure que les savons  de la savonnerie du jura ont des qualités hydratantes et émollientes supérieures.

Puis en fonction du savon, sont ajoutées des huiles essentielles pures, des plantes sauvages et biologiques… Le mélange de savon naturel est versé dans des moules et laissé à durcir.

Une démarche éthique et responsable 

Certifié bio selon le référentiel COSMOS ORGANIC (référentiel international de la cosmétique bio), la Savonnerie n'utilise que des huiles de très grande qualité, traçables. 
Sans huile de palme, vegan, sans conservateur, sans paraben… comme tous nos savons. 100 % d’origine naturelle.

Sans packaging, les savons sont livrés nus.