Pourquoi sélectionner Manucurist? - Beaute Clean

Pourquoi sélectionner Manucurist?

avril 29, 2020

Pourquoi sélectionner Manucurist?

Parce que ces vernis allient tenue, couleur et ingrédients bio-sourcés

Manucurist c'est avant tout l'histoire d'une experte en onglerie.

Gaëlle Lebrat Personat

Gaëlle Lebrat-Personnaz note qu'en salon les esthéticiennes sont soumises toute la journée aux émanations toxiques des produits contenus dans les vernis. Elle décide alors de se pencher sur des formules plus clean, beaucoup plus clean: les 9 free.

Soit sans : 

Toluène: Solvant pétrochimique permettant de rendre le vernis moins visqueux. Classé perturbateur endocrinien et potentiellement CMR (cancérigène, mutagène ou reprotoxique). Manucurist l'a remplacé par des solvants bio-sourcés: Acétate d'éthyle (Canne à sucre) et l'acétate de butyle (manioc). 

DPB: Plastifiant qui permet au vernis d'être plus souple. Interdit en Europe car suspecté d'être CMR et perturbateur endocrinier. 

Camphre: Plastifiant, classé perturbateur endocrinien notamment lorsqu'il est inhalé. 

XylèneSolvant pétrochimique permettant de rendre le vernis moins visqueux. Classé perturbateur endocrinien et associé à des effets sur les fonctions immunitaires, métaboliques, respiratoires et reproductives. 

Formaldéhydes: Plastifiant reconnu pour être cancérigène et irritant pour les muqueuses. 

Hydroquinones: Conservateur et stabilisant utilisé pour protéger la formule de la lumière UV. Suspecté de provoquer des anomalies génétiques, augmenter le risque de cancer, et peut dépigmenter la peau. Manucurist l'a remplacé par le Tocophérol (vitalineC) contenu dans l'huile de tournesol. 

Ethyl tosylamide: Plastifiant pour rendre le vernis plus lisse. Il a des propriétés antibiotiques susceptibles de rendre l'utilisateurs résistant à ces derniers. Manucurist l'a remplacé par du Sorbitol, plastifiant bio-sourcé à base de pommes de terre. 

Triphénylphosphate: Plastifiant, perturbateur endocrinien susceptible de perturber les capacité reproductrices. 

Benzophénones: Conservateur et stabilisant utilisé pour protéger la formule de la lumière UV. Molécule irritante, perturbateur endocrinien qui augmenterait le risque de cancer. 

Monomères: Groupe de petites molécules qui se regroupent pour former un plastique sous l'effet des rayons UV. Assez petites pour traverser la barrière cutanée et pénétrer dans l'organisme. Manucurist utilise des monomères déjà partiellement regroupés: les oligomères, de cette façon, ils ne pénètrent pas dans l'organisme.   

Styrènes: le styrène est le monomère qui, après avoir été assemblé devient le polystyrène. En plus du risque cité précédemment, cette molécule issue de la synthèse est nocive et irritante par inhalation. Manucurist l'a remplacé par des oligomères en partie bio-sourcées issues du maïs, du blé et des pommes de terre. 

vernis clean  Mais alors un vernis clean ça existe? 

Oui... et non. 

Le vernis, c'est LE produit le plus nocif de toute notre armoire a beauté. 

Bien que son utilisation existe depuis plus de 3000 ans, c'est l'industrie automobile qui lui a donné sa couleur éclatante et sa tenue. Mais aussi tous les ingrédients nocifs qui n'avaient pa vocation au départ à se retrouver sur un organisme humain. 

Il aura donc fallu attendre les années 2010 pour voir apparaître les premières marques comme Manucurist, consciente de notre bien-être, pionnière dans la recherche de solutions alternatives et sourcées plus naturellement. 

Néanmoins, il faudra bien garder à l'esprit que malgré ces récentes améliorations, certains ingrédients restent essentiels à la bonne tenue du vernis et de sa couleur. Ces ingrédients ne sont pas encore remplaçables, comme par exemple la Nitrocellulose. Dérivé de la cellulose, cet ingrédient est uniquement utilisé en beauté dans les vernis comme agent filmogène. Au départ c'est une poudre: humide elle sert à la fabrication des vernis... à l'état sec, c'est un puissant explosif (au moins aussi puissant que le TNT). 

Alors on ne vous dira pas que ce sont des produits 100% safe, mais comme nous ne sommes pas prêtes à nous en passer, autant choisir la meilleure marque, celle qui a fait le plus d'effort pour allier formule la plus clean possible et surtout tenue et couleur. Parce que c'est bien ce que nous voulons n'est-ce pas? 

 




Voir l'article entier

Pourquoi on a sélectionné Crazy Rumors ?
Pourquoi on a sélectionné Crazy Rumors ?

juillet 02, 2020

Pour ces baumes fruités et incroyablement colorés aux pigments naturels

Jamais gras, trop fins ou cireux, juste le parfait équilibre d'ingrédients clean et de végétaux Bio. 

Voir l'article entier

Pourquoi on a sélectionné EQ Love ?
Pourquoi on a sélectionné EQ Love ?

juin 30, 2020

LOVE LIVE CARE 

Parce que c'est un Globe-Trotteur et surfeur passionné qui a créé le produit qui n'existait pas encore pour lui. Franck Bywalski crée EQ EN 2011 depuis Biarritz et fait ainsi le pari de proposer une marque au positionnement unique sur un marché encore niche : les produits de bien-être éco-conçus inspirés du surf. 

Voir l'article entier

Pourquoi on a sélectionné Konjac Paris?
Pourquoi on a sélectionné Konjac Paris?

juin 30, 2020

Complément alimentaire à base de Konjac

Konjac Paris c'est d'abord une histoire de passion... Avec Kahina, la créatrice de Konjac Paris. 

Voir l'article entier