Beauteclean.com, produits de beauté clean, sans Ingrédient controversé - Beaute Clean

Beauté Clean, bienvenue dans le monde de la clean beauty

Qui sommes-nous? 

Des produits de beauté Bios, vegan, sans ingrédient controversé, made in France... Une sélection parfaite grâce à l'application INCI BEAUTY qui nous permet de décrypter tous les ingrédients des produits et ne garder que les meilleurs!

Aurélie Cavin Beauté CleanBonjour, je suis Aurélie Cavin, fondatrice de BeautéClean.com. Après plus de 10 ans dans la cosmétique conventionnelle, j’ai décidé de créer le premier site de Clean Beauty en France pour offrir aux femmes et aux hommes, une beauté plus raisonnée et raisonnable. Je vous explique? 

 

D'où vient la Clean Beauty ?  

Vous souvenez vous de ces publicités dans les années 80 et 90 qui démontraient que la recherche scientifique était au cœur de l’efficacité des produits cosmétiques ? Dans ces années-là,  aucune marque ne lançait un nouveau produit sans que celle-ci soit au moins dotée de 10 brevets qui auraient nécessités au moins « 10 ans de recherche ». C’était l’aire de l’efficacité par la chimie.

L’arrivée des années 2000 a vu s’installer de nouvelles philosophies, plus axées sur le bien-être.

Lassée des justaucorps fluos et des Tee-shirts Waîkiki, la femme des années 2000 demandent plus de naturel et de simplicité. Le bio commence à se faire une place, le paraben se fait licencier, on interdit aux laboratoires de torturer de conduire des expériences sur des lapins, des liens de causes à effet cosmétique-santé commencent à s’établir, la naturalité revient au centre d’une consommation plus raisonnée entraînant une vague d’allégations « sans » tout en restant muette sur le « avec », personne n’y voit plus clair mais sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche ; à la fin des années 2010 les applications de décryptage tentent de mettre de l’ordre et du sens dans tout ça sur fond d’études pointant du doigts l’utilisation de certains composants nocifs pour l’humain et l’environnement.

Nous apprenons que sa santé ne se joue plus uniquement dans notre assiette mais aussi dans notre salle de bain. A partir de maintenant, nous voulons consommer sain et responsable.

La Clean beauty c’est quoi ?

Etats unis

L’appellation Clean beauty est un mouvement qui arrive, comme souvent… des Etats-Unis. Pourquoi là-bas ? Parce que leur législation exclu 150 ingrédients controversés seulementQuand chez nous, le règlement européen en interdit… plus de 1300. Nous sommes donc déjà bien plus protégés que les américaines qui ont dû batailler pour avoir droit à des produits propres et sains, sans une ribambelles d’ingrédients controversés pour leur potentiel impact sur leur santé et la planète. 

A retenir donc : sur les produits fabriqués hors Europe que vous pourriez  shopper lors de vos voyages…prudence…

Pourquoi la Clean Beauty s’intensifie-t-elle en France ?

Pour 4 raisons (et vous vous reconnaîtrez sans doute dans au moins une d’entre elles :-)

  1. les suspicions d’interactions entre des ingrédients cosmétiques et certaines maladies/dysfonctionnements de l’organisme,
  2. la recrudescence des peaux réactives,
  3. une prise en compte incontournable de notre impact sur l’environnement
  4. une volonté d’entendre un discours plus inclusif et proche de la réalité.

Reprenons dans l’ordre :

1 . Les suspicions d’interaction entre ingrédients cosmétiques et santé

De nombreuses études internationales démontrent que certains ingrédients auraient une action qui « mime » nos hormones naturelles, on les appelle les PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. Selon une étude Neteo, il se cacheraient encore dans plus de 40% de nos cosmétiques. En perturbant les messages hormonaux de notre organisme, ils interfèrent dans son bon fonctionnement. Ils sont suspectés de jouer un rôle néfaste sur la fertilité, le développement de certains cancers etc… Or, de récentes études démontrent que ces molécules, même en quantités infimes peuvent avoir effet "cocktail" néfaste lorsqu'elles se combinent à d'autres ingrédients. D'autant plus que nous nous appliquons plus de 120 substances par jour qui se cumulent lors de nos routines beauté 

A noter que certaines molécules sont réglementées et ne doivent pas dépasser un certain % dans votre formule. Mais cette molécule est peut-être aussi présente dans plusieurs produits que vous utilisez quotidiennement. L'addition de ces produits fait que le % de cette molécule s'additionne, c'est ce que l'on appelle l'effet "cumulatif". 

Le débat est risqué et les scientifiques s’accordent pour parler de « suspicion », de « doute raisonnable ». Pourquoi ? Parce que personne n’a jamais réussi à faire parler une tumeur cancéreuse pour lui demander comment elle s’était formée exactement. Aussi, si des doutes persistent, personne ne peut affirmer clairement et apporter une preuve précise de l’impact des PE sur notre organisme. De plus, les laboratoires et université étant souvent indépendants, leurs études sont souvent remises en cause… Bref…. A vous de voir si vous voulez appliquer un principe de précaution .. ou pas.

2. L’augmentation des peaux réactives ou dites « sensibilisées »

Bien qu'elles n'appartiennent pas à un type de peau en particulier, elles rougissent, picotent, et certaines ressentent mêle un sensation de « brûlure ». Habituées depuis des années à recevoir des produits conventionnels complexes, dans un environnement de plus en plus pollué, nos peaux ont fini par se sentir agressées et ne supportent plus rien. Et pour nous le faire savoir, elles rougissent au mieux et développent des symptômes comme ceux de l’eczéma. Un retour à des produits plus doux est nécessaire, d’où par exemple, le succès des huiles végétales.

pollution produit de beauté

3. La pollution générée par nos produits de beauté: 

Leur fabrication est-elle polluante ? Qu’en est-il des rejets de fabrication ? Mon packaging est-il recyclable ? Les ingrédients de mes produits ont-ils un impact dans l’environnement une fois rincés. Par exemple, les silicones : ces micros billes de plastique qui donnent à notre teint son aspect velouté et qui floutent les pores. Que deviennent-elles lorsque l’on se démaquille? Risque-t-on de les voir s’accumuler quelques part dans les milieux aquatiques ?

beauté inclusive

4. Enfin, par « clean » on entend aussi « transparent » dans le discours des marques.

Il aura fallu presque un siècle pour que les femmes comprennent que le prix de leur cosmétique était principalement constitué… de rêve. « Un peau plus jeune en 24h», « un actif qui pénètre l’ADN de la peau »… Des promesse et beaucoup de ... désillusions à l’utilisation. La femme des années 2010 a compris qu’elle ne ressemblerait pas à un top model grâce à son fond de teint, elle veut juste prendre soin d’elle, être elle, au mieux de sa forme. C'est aussi pour cela qu'elle elle veut se voir mieux représentée : dans sa taille, sa couleur et ses différences. Dans la réalité en quelques sortes…

Pourquoi j’ai créé Beauté Clean ?

Parce que vous avez compris qu’il était urgent de se pencher sur des acteurs engagés qui proposent une alternative beauté plus saine et transparente, concernés par une démarche environnementale, libérées des injonctions de canons féminins marketing pour se recentrer sur une philosophie positive globale du bien-être. En Synthèse? Une vision militante, qui prendra forme en soutenant des marques qui travaillent sur des critères exigeants:

  • des ingrédients végétaux d'origine naturelle et renouvelable, principalement issus de cultures biologiques,
  • vegan dans la mesure du possible  (dont ingrédients cruelty free),
  • qui excluent la pétrochimie, ou les ingrédients naturels dont la transformation est hautement polluante,
  • qui limitent leur impact sur l'environnement grâce à un mode de fabrication contrôlé, des packagings recyclables/recyclés et des rejets d'ingrédients biodégradables au rinçage,
  • tout en proposant des formules actives,
  • sans mettre de côté l'efficacité et la sensorialité,
  • sans fausses promesses,
  • éthique: du sourcing jusqu'à la mise en avant d'une féminité inclusive et réaliste.   

De notre côté, nous privilégions les marques Made In France. 

Faire la part des choses                     

Certaines molécules restent vraiment nécessaires pour assurer le confort d'utilisation des produits: pour qu'un shampoing mousse, pour qu'une crème s'étale, pour qu'un produit se conserve et ne "tourne" pas une fois ouvert.... Et pour le moment, entre les contraintes de formulation, l’obligation de sensorialité et les limites réglementaires, rares sont les marques qui cochent toutes les cases. Néanmoins, nous tenons à saluer les efforts et la persévérance dont elles font preuve.

Notre mission est de toujours vous proposer les marques et les produits les plus avancés vers les formules les plus propres. 

Même si certains sont déjà notés 20/20 ! Certains ingrédients sont remplaçables, d'autres difficilement. Il faudra donc composer avec des produits clean parfois moins évidents en terme de ressenti mais pourtant tout aussi efficaces! 

Pour les marques qui auront réussi à combiner de nombreux effort de formule, de sensorialité tout en réduisant leur impact environnemental il faudra s’attendre à un coût plus élevé. Leurs matières première sont majoritairement naturelles, donc plus chères. La recherche et le développement des formules sont plus longs car ces marques engagées s'interdisant une longue liste d'ingrédients issus de la pétrochimie ne se facilitant pas la tâche pour vous offrir une expérience à la hauteur du conventionnel. 

Comment les marques sont-elles sélectionnées sur Beauté clean? 

1. Tout d'abord nous vérifions les listes INCI

Grâce à notre partenaire, l’application INCI Beauty, dans sa version professionnelle. Cette application permet de scanner tous les composants d'un produit, de détailler chaque ingrédient classifié par couleur et d’y apposer une note finale.

Les codes couleurs utilisés sur INCI Beauty ont la signification suivante :

 Ingrédients très corrects

 Ingrédients réglementés ou potentiellement irritants (allergène, alcool, parfum ...)

 Ingrédients plutôt issus de la pétrochimie dont le premier impact est écologique

 Ingrédients controversés, à risque direct pour la santé

Toutes ces informations produits sont mises à votre disposition sur le site, en toute transparence, en bas de la fiche produit. 

Evidemment vous ne trouverez jamais de fleur orange et encore moins de rouges... 

INCI BEAUTY sur beauté clean

Parfois vous trouverez des produits dont la note INCI BEAUTY est inférieure à 15/20, par exemple lorsqu'ils contiennent de nombreuses huiles essentielles, ultra  naturelles, mais avec une possible action allergisante. Nous, on considère que c'est la même chose qu'une cacahuète. C'est naturel, mais si vous êtes allergiques, c'est déconseillé. Ces ingrédients n’étant pas controversés pour leur interférence avec le corps humain et l’environnement, ils ne sont pas disqualifiants pour nous.

Vous cherchez un produit d'une marque présente sur le site et vous ne le trouvez pas? C'est sans doute que la formule de ce produit nous a obligé à l'écarter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'application Inci Beauty. 

2. Puis nous échangeons avec les marques sur leur démarche éco-engagée: 

Quel type de packaging utilise-t-elle? Est-il recyclable? Où les produits sont-ils fabriqués? D'où viennent les matières premières? Toutes ces questions sont abordées afin de définir si la marque a vraiment fait un effort d'engagement écologique. Et souvent devinez quoi? Elles sont engagées par principe, l'écologie est ancrée dans leurs valeurs dès le départ de leur aventure.  Parce que notre peau est aussi impactée par la pollution et notre environnement immédiat, nous croyons qu'une planète en bonne santé est un facteur clé de bonne santé de tous les organismes vivants. Tout est lié. 

 3. Enfin, les produits sont testés par un panel de consommatrices

Pas forcément habituées à la cosmétiques naturelle. Leur mission est justement d'évaluer si le produit, bien que débarrassé de tout ingrédient suspect, leur offre une expérience et un résultat à la hauteur des cosmétiques conventionnels. Packaging, texture, parfum, application, résultats... Tout est passé au crible pour ne pas vous décevoir. Enfin, nous privilégions les marques qui limitent les ingrédients de "comblement" pour vous offrir des formules plus actives.  

Fondatrice de Beauté Clean, qui suis-je? 

Aurélie Cavin

Je suis Aurélie Cavin, fondatrice de Beauté Clean et je suis beauté-addict. 

Parler beauté est une passion depuis toujours, principalement pour son aspect sociétal. C’est-à-dire la confiance qu’elle instille en nous quand nous « nous plaisons ». Principalement dans sa version la plus naturelle, persuadée que les natures humaines et botaniques sont intimement complémentaires.

Après un début de carrière commercial dans un grand groupe américain, je rejoins les divisions Decléor et Carita au sein de groupe Shiseido en 2008. Au-delà du développement business avec les grands comptes, je découvre surtout avec déception les coulisses d’une grande marque de cosmétique selon les codes de l’époque : du marketing et encore du marketing.

En 2012, je décide de « passer de l’autre côté » et je rejoins la direction des achats chez le plus grand retailer web d’Europe : Veepee (encore Vente-Privée à l’époque) pour développer la catégorie Beauté.

C’est en questionnant des centaines de marques et des milliers de consommateurs que je perçois cette modification des règles du jeu dans la beauté : peu à peu imposées par la consommation d’une génération plus jeune, plus engagée et plus « éveillée ».  Avec des signaux faibles mais persistants : la montée des indies brands, le changement d’image du Bio, la recherche d’informations sur les labels, l’arrivée des applications… Avec l’arrivée des nouvelles générations, la beauté n'est plus réduite à une folle course à la jeunesse perpétuelle. La beauté devient une promesse de bien-être et de complétude avec soi-même et son environnement.

En 2018, je décide de créer le premier site de Beauté Clean en France avec le soutien de l’application INCI BEAUTY. Et c’est  au printemps 2019 que le site www://beauteclean.com est lancé pour offrir enfin un endroit où les consom'actrices engagées pourraient trouver une sélection de produits sans ingrédients controversés, en limitant leur impact sur la planète et à la hauteur de la cosmétique conventionnelle. Convaincre que les produits sains sont beaux (on arrête les codes naïfs du bio), bons (pour la santé et la planète) et biens (efficaces.

Et comme je souhaite la plus grande des transparence, je vous dirais toujours que la beauté n'est pas qu'un question de cosmétique. C'est un ensemble de facteurs qui passent par votre assiette, votre activité physique, votre stress... Alors pour vous aider à être au mieux de vous même, vous trouverez dans la partie blog du site, des coachings et des articles pour apprendre à prendre soin de vous. 

Voici ma mission.

coaching bien-être

 

Maintenant, vous savez tout et j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.  Et si vous avez des questions, contactez-moi: 

par mail: contact@beauteclean.com

par instagram, facebook ou Twitter!

Et pour vous remercier d'avoir été au bout de cet interminable article, nous vous offrons 7€ avec le code BEAUTYVIP à partir de 15€ d'achat ;-)